Sphère urbanisme


    Le Plan Local d'Urbanisme de la commune de Plombières les Bains est accessible en ligne : via ce lien  

    Depuis le 1er janvier 2022, les dossiers d'urbanismes dématérialisés peuvent être déposés sur :
    https://guichetunique.geosphere.fr/cc-vosges-meridionales

    Les autorisations suivantes peuvent être déposés :

    - La Déclaration Préalable - DP
    - Le Permis de Construire - PC - et permis modificatif
    - Le Permis de Démolir - PD
    - Le Permis d'Aménager - PA
    - Le Certificat d'Urbanisme – CU

     
    Focus sur la Déclaration d'Ouverture de Chantier (DOC) et la Déclaration

    Attestant l'Achèvement et la Conformité des Travaux (DAACT)


     
    Autorisation d'urbanisme : quels documents à fournir à la suite de la décision ?
     

    La Déclaration d'Ouverture de Chantier (DOC)


    La déclaration d'ouverture de chantier (DOC) est un document signalant le commencement des travaux à la mairie. Elle doit obligatoirement être adressée dès le début des travaux.

    Article R.424-16 du Code de l'urbanisme : « Lors de l'ouverture du chantier, le bénéficiaire du permis de construire ou d'aménager adresse au maire de la commune une déclaration d'ouverture de chantier en trois exemplaires ».

    Les bénéficiaires d'une décision de non-opposition à déclaration préalable et/ou d'un permis de démolir ne sont pas tenus de déclarer l'ouverture du chantier à la mairie.

     
    Formulaire à utiliser : Cerfa n°13407*06
    Lien : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R1976

    La DOC peut être déposée :


     - Via le téléservice lorsque la demande d'autorisation d'urbanisme a fait l'objet d'un dépôt par voie dématérialisée
     - Par courrier
     - Directement en mairie
     
     

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Description générée automatiquement     A savoir
    Les travaux doivent commencer dans un délai de 3 ans suivant la délivrance de l'autorisation d'urbanisme.

    L'autorisation d'urbanisme est caduque si les travaux n'ont pas commencé dans les 3 ans. S'ils sont interrompus durant plus d'1 an après le démarrage des travaux, l'autorisation est également périmée.

    Il est cependant possible de demander la prolongation de l'autorisation d'urbanisme. Cette dernière peut être prolongée 2 fois pour une durée d'1 an

     

    La Déclaration Attestant l'Achèvement et la Conformité des Travaux (DAACT)


    Une fois les travaux objets de l'autorisation d'urbanisme terminés, il convient d'en informer la mairie par une Déclaration Attestant l'Achèvement et la Conformité des Travaux (DAACT).

    Article L.462-1 du Code de l'urbanisme : « A l'achèvement des travaux de construction ou d'aménagement, une déclaration attestant cet achèvement et la conformité des travaux au permis délivré ou à la déclaration préalable est adressée à la mairie ».

    La DAACT concerne les projets qui ont fait l'objet d'un permis de construire, d'un permis d'aménager ou d'une déclaration préalable de travaux. Seul le permis de démolir n'est pas concerné.

    La DAACT est signée par le bénéficiaire de l'autorisation ou par l'architecte quand il a dirigé les travaux.

    L'achèvement partiel concerne les travaux réalisés par phase, selon un programme prévu par le permis. Cela peut être le cas pour certains permis d'aménager (aménagement d'un lotissement par exemple).

    Selon la nature du projet, il convient de joindre à la DAACT des attestations relatives au respect de certaines règles de construction (Article R.462-3 à R.462-4-4 du Code de l'urbanisme) :

    • Attestation de prise en compte de la réglementation environnementale RE2020 et thermique
    (RT2012) ;
    • Attestation d'accessibilité
    • Attestation acoustique
    • Attestation parasismique et para cyclonique
     


    Formulaire à utiliser : Cerfa n°13408*08
    Lien : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R1978
    La DAACT peut être déposée :
     - Via le téléservice lorsque la demande d'autorisation d'urbanisme a fait l'objet d'un dépôt par voie dématérialisée
     - Par courrier
     - Directement en mairie








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Description générée automatiquement            A savoir
    Une fois avisée de l'achèvement des travaux, la commune peut procéder à un contrôle de la conformité de ces derniers à l'autorisation d'urbanisme délivrée dans un délai de 3 mois.

    Si la mise en oeuvre des travaux diffère de l'autorisation d'urbanisme délivrée, la DAACT et la conformité sont contestées.

     

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