• Petite Ville de Demain
 
 

Petite Ville de Demain


La labellisation Petite Ville de Demain permet à la commune d'être accompagnée par de nombreux acteurs. Elle met ainsi toutes les chances de son côté pour que les projets soient en cohérence avec le projet de revitalisation global et également soutenus techniquement et financièrement (Etat, Région Grand Est, Banque des Territoires, Département des Vosges, Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, Communauté de communes de la Porte des Vosges Méridionales).



L'héritage de plus de 2000 ans d'histoire de la commune a conduit la commune à mettre sur pied un projet ambitieux de revitalisation. Pour rappel, la commune poursuit l'objectif de faire de Plombières, une ville élégante à la campagne. Voici les principaux leviers de développement déterminés et validés en 2023 :
 
  1. Un projet urbain de reconquête du bâti dégradé (réhabilitation du bâti situé dans les zones prioritaires, mise en place de procédures coercitives au besoin, travaux de mise en sécurité et déconstruction lorsque cela est nécéssaire, étude pour la révision du règlement du Site Patrimonial Remarquable…)
     
  2. Faire de Plombières les Bains une ville verte, tournée vers le bien-être de ses habitants (aménagement d'un corridor paysager avenue Louis Français, étude de faisabilité pour la réouverture de l'Augronne, test de végétalisation de pied d'immeuble, aménagement paysager dans la cour d'école pour lutter contre les pics de chaleur...)
     
  3. Disposer d'un niveau d'équipement suffisant pour répondre aux besoins du quotidien des habitants, à penser en cohérence avec le Val d'Ajol (développer l'Espace Berlioz en une vitrine vivante du territoire, promouvoir et valoriser les métiers d'art, promouvoir la dynamique sportive et culturelle existante, veiller au maintien d'une offre de santé locale...)
     
  4. Renforcer le tissu touristique, économique et commercial (restructurer l'Espace Berlioz en un tiers lieu à vocation économique, culturel et touristique à rayonnement supra communel, mettre en place un marché estival des créateurs dans le centre bourg, produire et valoriser les produits locaux...)

    5. Mettre en oeuvre une stratégie Habitat attractive pour les propriétaires locaux (OPAH - Renouvellement Urbain, accompagnement renforcé pour les projets les plus complexes...)

     

    Voici ci dessous quelques-uns de ces projets :

La restructuration de l'Espace Berlioz

Les subventions (Plan de relance Avenir Montagne de l'Etat, Région, Département, Communauté de communes de la Porte des Vosges Méridionales) pour la restructuration de l'Espace Berlioz sont validées. L'agence d'architectes Dominique Coulon et associés a été recrutée, elle possède une grande expérience des missions sur des bâtiments à forte valeur historique et architecturale.
Grâce à une co-construction du projet lors notamment d'ateliers flash et de rencontres participatives, le lieu sera un espace de partage des savoir-faire autour notamment d'une salle de cinéma/théâtre et de l'office de tourisme. Cet équipement devra être un pivot de la vie culturelle et s'articuler aux projets du Clos des 2 Augustins (artisans d'art et créateurs) et du musée Louis Français. 
 

Immeuble au 5 place Napoléon III

Dans le cadre de la revitalisation de son centre-bourg, la Ville de Plombières les Bains a mené une procédure d'abandon manifeste sur ce bien qui a fait l'objet d'une expropriation en mars 2024.
L'objectif est de trouver de nouveaux propriétaires qui auront un projet de réhabilitation et de restauration. 
Plus d'informations ici.


 

Un nouveau parcours de découverte grâce aux Petites Cités de Caractère©



En lien avec les Petites Cités de Caractère©, la commune a édité un livret de découverte qui permet la visite de la ville à travers des thématiques qui caractérise l'histoire de la commune et ses évolutions au fil du temps. Les points de vue et ruelles permettront de découvrir sous un autre angle la ville aux mille balcons… Rendez-vous en septembre pour les Journées du Patrimoine !

Ce guide est disponible en mairie et auprès de l'Office de tourisme.







 

D'autres projets sont arrivés à terme fin 2021-début 2022 : l'aire de jeux de Ruaux, la rénovation de la laverie face à l'Espace Berlioz par les services techniques municipaux, la plantation de 20 arbres au Parc Tivoli…


L'année 2023 a vu l'aboutissement de l'aménagement du lavoir situé route d'Epinal qui bénéficie de 80% de financement public (Conseil départemental, Conseil régional, Etat).


Les travaux d'assainissement et d'eau rue Fulton et chemin du Calvaire ont été effectués courant 2022 afin de mettre en conformité les réseaux d'eaux… 80% de subventions accordées (CD, Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse, Etat).

Du côté de l'ancien hôtel Beaumont, rien ne transparait encore du point de vue du bâtiment, pourtant, l'EPFGE (établissement public foncier du Grand Est) et les partenaires (Département des Vosges, Vosgélis) sont en ordre de marche afin de mener une étude de faisabilité. Leur mission : savoir dans quelles conditions le bâtiment peut être rénové afin d'accueillir des logements séniors et des cellules commerciales en rez de chaussée ?

L'important patrimoine bâti plombinois impose une veille permanente sur le bâti. Mise en sécurité, suivi des procédures, concertation et incitation des propriétaires au cas par cas, recherche de solution de financement… sont le quotidien de l'équipe municipale. Ce travail de l'ombre est long et peu visible des citoyens, c'est pourquoi nous avons à coeur de vous relayer régulièrement les avancées via le bulletin municipal.
A plus long terme, la commune mène des réflexions / projets tels qu'apporter plus de nature à la cour d'école, aménager une aire de services de camping-car pour compléter l'offre des campings, mettre en valeur les venelles & escaliers à la découverte des points de vue sur Plombières…



Retrouvez les informations sur le site de la Communauté de communes de la Porte des Vosges Méridionales.