• Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges
 
 

Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges

Le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges a été créé en 1989. Il s'étend entre Alsace, Lorraine et Franche-Comté, de la vallée de Sainte-Marie-aux-Mines, au nord, jusqu'aux portes de Belfort et à Plombières-les-Bains, au sud. Il protège les différents milieux du massif vosgien, leur faune et leur flore d'une incomparable richesse.

Un Parc naturel régional se crée sur des territoires ruraux aux patrimoines naturels et culturels riches et fragiles. Initié par les régions avec l'appui des départements, son projet est élaboré en concertation avec ses collectivités adhérentes et ses partenaires.
Il vise à assurer durablement la protection, la valorisation et le développement harmonieux de son territoire qui correspond à celui des communes qui adhèrent à son projet, sa charte. L'État attribue le label « Parc naturel régional » par décret pour une durée de quinze ans. Une marque déposée qui promeut une image de qualité liée aux efforts de préservation et de mise en valeur des patrimoines.

L'ACTION DU PARC SE CONSTRUIT AUTOUR DE QUATRE ORIENTATIONS :
  • la richesse biologique et la diversité des paysages ;
  • des démarches d'aménagement économes de l'espace et des ressources ;
  • la valorisation économique sur les ressources locales et la demande de proximité ;
  • le sentiment d'appartenance au territoire.
 

La Maison du Parc Naturel des Ballons des Vosges

1, cour de l'Abbaye
68140 Munster
Tél. : 03 89 77 90 34
Site internet : Maison du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges 
Courriel : info@parc-ballons-vosges.fr

La Maison du Parc à Munster est le siège du Parc naturel régional. Sur 600 m², elle propose un ensemble de supports allant du panneau d'exposition à la borne interactive, commente l'histoire du territoire, sa géologie, ses milieux naturels, son patrimoine culturel et ses activités économiques. Un rendez-vous indispensable pour organiser au mieux son séjour montagnard.