Vos démarches administratives
Demande d'actes d'état-civil
Livret de famille
Carte Nationale d'Identité
Passeport
Autorisation de sortie du territoire pour les mineurs - AST
Élections
DEMANDE D'ACTES D'ÉTAT-CIVIL
Vous pouvez aussi faire votre demande en ligne via le formulaire de contact.
LIVRET DE FAMILLE
En cas de séparation, l'un des époux conserve le livret de famille et le second peut faire une demande auprès de la mairie où a eu lieu le mariage pour en obtenir un second.
Enfin, en cas de perte ou de vol de votre livret, la mairie peut vous fournir un duplicata de celui-ci.
CARTE NATIONALE D'IDENTITÉ ou UN PASSEPORT
La durée des cartes nationales d'identité pour les personnes majeures passe à 15 ans.
Les cartes nationales d'identité délivrées entre le 02 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 sont valables 15 ans sans avoir à les refaire. Consultez la liste des pays qui acceptent la CNI comme document de voyage.
Depuis le 28 mars 2017, Vous ne pouvez plus déposer vos demandes de cartes d'identité à la mairie de votre domicile.
Vous devez faire une pré-demande carte d'identité en ligne sur le site :
https://passeport.ants.gouv.fr/
Consultez la nouvelle norme relative à l'apposition des photographies d'identité sur les documents d'identité et de voyage français. Merci de prévoir 2 photos.
Un accueil est proposé dans 19 communes du département des Vosges pour le recueil des données nécessaires à la fabrication d'une carte d'identité : La Bresse, Bruyères, Capavenir Vosges, Chantraine, Charmes, Darney, Epinal, Fraize, Gérardmer, Lamarche, Mirecourt, Neufchâteau, Rambervillers, Raon-L'Etape, Remiremont, Saint-Dié-des-Vosges, Senones, Le Thillot, Vittel.
Des points numériques disponibles également en préfecture et sous-préfectures.
Des bornes numériques à disposition du public sont mises en service dans le hall d'accueil de la préfecture des Vosges, à Epinal, et dans les sous-préfectures de Neufchâteau et Saint-Dié-des Vosges.
Ces points numériques permettent d'accompagner le public qui rencontre des difficultés dans l'accomplissement de ses démarches sur Internet à domicile.
Déclaration de perte de carte d'identité ou de passeport
AUTRES DEMARCHES
Pour un permis de conduire : https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/
Pour une carte grise : https://immatriculation.ants.gouv.fr/
Vous pouvez aussi consulter ce mode d'emploi, cliquez : ici
AUTORISATION DE SORTIE DE TERRITOIRE - AST
POUR LES MINEURS
Afin d'enrayer les départs de mineurs vers les zones de conflits, notamment au Levant, le Parlement a rétabli le dispositif d'autorisation préalable à la sortie du territoire français pour tous les mineurs résidant sur le sol national, et ce quelle que soit leur nationalité (article 49 de la loi n°2016-731 du 3 juin 2016).
La loi introduit l'article 371-6 du Code civil, qui prévoit que "l'enfant quittant le territoire national sans être accompagné d'un titulaire de l'autorité parentale est muni d'une autorisation de sortie du territoire signée d'un titulaire de l'autorité parentale. Un décret en Conseil d'Etat détermine les conditions d'application du présent article."
Les modalités d'application de cet article ont été précisées par un décret du 2 novembre 2016 et un arrêté du 13 décembre 2016 :
Ainsi, au 15 janvier 2017, les mineurs voyageant à l'étranger, à titre individuel ou dans un cadre collectif (voyage scolaire, colonie de vacances, séjour linguistique), devront être munis d'une autorisation de sortie du territoire valide, signée par un titulaire de l'autorité parentale. La seule utilisation de la carte nationale d'identité (au sein de l'espace Schengen) ou d'un passeport en cours de validité ne sera plus suffisante.
Désormais, dans le cadre d'un voyage à l'étranger, tout mineur devra présenter lors des contrôles aux frontières :
- une pièce d'identité (carte nationale d'identité ou passeport en cours de validité) ;
- une autorisation de sortie du territoire signée par un titulaire de l'autorité parentale ;
- la photocopie du titre d'identité du responsable légal ayant signé l'autorisation de sortie.
Important à savoir
- Le formulaire d'autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site service-public.fr.
- Toute autorisation de sortie du territoire ne peut excéder un an à compter de la date de sa signature.
- Le formulaire Cerfa N° 15646*01 est le seul valable. Toute autre forme d'autorisation de sortie du territoire ne sera pas acceptée.
- En cas de fausse déclaration, le signataire de l'autorisation s'expose à des sanctions pénales.
- Aucune démarche en mairie ou en préfecture n'est nécessaire.
ÉLECTIONS
- Inscription : Pour pouvoir s'inscrire sur les listes électorales de sa commune, il suffit d'avoir 18 ans, d'être de nationalité française et de jouir de ses droits civils et politiques. Lorsqu'une personne atteint 18 ans, elles est automatiquement inscrite à condition d'avoir été recensée.
Autrement, il faut soit se rendre à la mairie de son domicile, avec une pièce d'identité récente et un justificatif de domicile, soit formuler la demande par courrier en envoyant le formulaire cerfa n°12669*01 dument complété accompagné des mêmes pièces. - Déménagement : pour un déménagement dans une nouvelle commune, la démarche est la même que pour une nouvelle inscription. En revanche, pour un déménagement au sein d'une même commune, il est possible d'informer simplement la mairie en joignant un justificatif du nouveau domicile ou d'utiliser le formulaire cerfa n°12669*01.